Intelligence Artificielle et relation client !

La révolution est bel et bien en marche, l’intelligence artificielle (IA) n’a pas fini de modifier la relation client tel que nous la connaissons, les chatbots et autres agents conversationnels que nous connaissons tous déjà, ne sont que le début de la transformation digitale globale de la relation client. Navigation intelligente, système de recommandations personnalisées et tarification dynamique vont permettre l’optimisation de chaque relation client.

L’IA et Chatbot :

L’agent conversationnel à intelligence artificielle ou Robot conversationnel, assistant virtuel, chatbot, bot intelligent est un assistant virtuel, c’est un logiciel qui utilise les nouvelles technologies combinées à du langage naturel pour fournir une assistance à haute valeur ajoutée aux effectifs des centres de relation client.

Il permet d’interagir avec ses interlocuteurs, de répondre à des questions spécifiques, mais aussi de cerner les émotions positives ou négatives, mais surtout apprendre de ses expériences pour améliorer sa performance.


L’IA guide sur mesure :

L’IA permet de simplifier le parcours client en lui permettant de trouver instantanément le produit et/ou service dont il a besoin et qui correspond a ses attentes. C’est une opportunité également pour l’entreprise, qui réduit ainsi son process de vente, offre de l’efficacité et un gain de temps au client. C’est un véritable atout pour l’expérience client.

Cette technique de l’intelligence artificielle permet de brasser en un instant un volume de données web considérable, de les traiter en un temps infime afin de proposer au consommateur la meilleure combinaison possible en fonction de ses critères de sélection. La plus grande majorité des sites internet vous proposent de mettre des filtres dans vos choix afin d’afficher uniquement les produits dans vos critères de sélection.

L’IA et les recommandations personnalisées :

Lors de la consultation d’un produit l’IA met en place des recommandations produits en fonction des ventes et expériences d’autres clients. En personnalisant le système de recommandation, l’IA génère des ventes additionnelles en recommandant des produits associés lors de la navigation.

Mais l’IA permet d’aller encore plus loin, en croisant un volume important de données relatives au client, anciens achats, anciens produits consultés, périodes de connexions..., qui permettent de comprendre son comportement d’achat, et ainsi personnaliser au mieux son expérience client.

La recommandation personnalisée s’applique à tous les secteurs, ces données sont la clé qui vous permettront de comprendre vos consommateurs, de les conseiller et de les accompagner au mieux, voire même de les fidéliser sur le long terme. Tous les sites des grandes enseignes ont mis en place ce système; Carrefour qui vous propose des menus en fonction des produits de votre panier, les sites de vente de vêtements qui vous propose des accessoires ou compléments de tenues en fonction du produit déjà sélectionné…

L’IA et gestion des stocks :

Maintenant que vous avez améliorer vos ventes et l’expérience client, il faut être sur que le produit conseillé est disponible. L’IA permet un accès continu au stock en permettant aux entreprises d’anticiper les demandes, visant à maintenir l’accès ininterrompu des produits au client ; d’ajuster les prix et les réassorts en fonction des produits.

L’Intelligence Artificielle est un outil formidable pour comprendre et s’adapter en temps réel aux comportements des clients. Il devient accessible aux entreprises quel que soit leur budget marketing, et se répand ainsi dans tous les secteurs. Pour maximiser son chiffre d’affaires et optimiser l’expérience utilisateur en vue de fidéliser sa clientèle, c’est le moment d’envisager les outils d’IA appropriés.

Pour plus de renseignements nous sommes à votre disposition au 04 90 34 56 46 ou par email info@contactmedia.fr


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