Pourquoi est-il impératif de gérer vos leads rapidement ?

Définition d’un lead :

Un lead représente une piste commerciale à explorer quand un prospect a manifesté son intérêt pour un produit et/ou service proposé par une société. La génération de leads peut prendre la forme d'un clic sur un lien intégré dans un e-mailing ou sur un mot clé, dans le but d'acheter un produit et/ou service, de s'inscrire à une newsletter ou encore d'être recontacté par un commercial.

La plupart du temps, il s'agit d'un contact qualifié puisque le prospect a laissé ses coordonnées pour être rappelé. Il faut ensuite contacter rapidement ce prospect, en essayant de le convertir en client.

Génération de leads :

Avant de pouvoir obtenir et traiter des leads, il faut mettre en place une politique de génération de leads claire, vous avez plusieurs choix :

  • Emailing ciblés pour promouvoir un produit et/ou service donné sur une cible identifiée, une campagne d’emailing est facile, rapide et peu couteuse à mettre en place , de plus vous pourrez avoir un véritable retour statistiques sur les réceptions, les ouvertures, les clics, les désabonnements…qui vous permettront d’ajuster vos futures campagnes.
  • Bus mailing et Newsletters : permet la promotion d’un produit et/ou service mutualisé avec d’autres promotions complémentaires par courrier ou par email,
  • Landing Pages (page d'atterrissage, c’est la page web sur laquelle arrive un internaute après avoir cliqué sur un lien), des landing pages optimisées pour le référencement naturel, faible coût de mise en place, une des méthodes de génération de leads avec le meilleur ROI, et une excellente qualité des leads générés, à condition que ceux-ci soient recontactés sous 48h maximum.
  • Campagne Adwords campagne payante sur les moteurs de recherche comme Google, également appelées campagne CPC pour cost per clic, campagnes qui permettent d’atteindre des profils prospects intéressés par vos produits et/ou services non identifiés au préalable.
  • Social Selling est l’utilisation des réseaux sociaux pour promouvoir vos produits et/ou services et d’augmenter votre e-réputation.
  • Marketing-as-a-Service(MaaS) combine les solutions de prospection digitale – Landing Page, social selling, Adwords et emailing ciblé dans une action articulée et ciblée, permettant la génération de leads au fil de l’eau, tout en maîtrisant les coûts.

Une fois que vous avez trouvé la ou les manières de générer des leads pour votre entreprise il vous faut mettre en place une stratégie de gestion de ces leads et cela le plus rapidement possible.

En effet les études montrent que 35 à 50% des ventes vont au vendeur qui répond le premier à un lead généré par internet.

C'est la raison pour laquelle la rapidité de gestion de leads est si importante !

Lead management ou gestion des contacts commerciaux :

Le lead management est l’attraction naturelle des leads, la connaissance fine des caractéristiques des leads et le suivi du lead tout au long de sa vie (lead nurturing), ces 3 éléments combinés permettront l’augmentation de vos ventes.

Le lead management est une pratique complexe et exigeante, qui comporte de nombreux risques d’échec, des ajustements et des réglages sont souvent nécessaires.

Une stratégie de lead management réussie consistera donc à générer un nombre suffisant de leads et obtenir suffisamment d’informations fiables pour qualifier les leads selon des critères pertinents établis en fonction de vos produits et/ou services.

Ces informations permettront d’établir une analyse fine des données et pouvoir adapter vos prochaines campagnes en fonction des attentes des prospects. 

Beaucoup d'entreprises ont mis en place des process de générations de leads  très efficaces, mais leur lead management laisse à désirer, par manque de temps, d’outils adaptés, de formations des équipes commerciales.

56% seulement des entreprises vérifient que les leads sont qualifiés avant de les donner aux équipes de Ventes, mais seulement 25% sont traités par les équipes commerciales (MarketingSherpa).

Partant de ce constat nous pouvons aisément dire que beaucoup de potentiel de vente est perdu, par manque de qualification et de traitement adapté.

Mais c’est bel et bien devenu l'avenir de la vente.

Pour plus de renseignements nous sommes à votre disposition au 04 90 34 56 46 ou par email info@contactmedia.fr


Newsletter

Faites partie de nos listes et recevez des informations sur l'entreprise, nos innovations, des invitations sur des salons, ...

TRAVAILLONS ENSEMBLE

Lancez votre projet marketing

NOUS RECRUTONS

Rejoignez l'équipe !